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Les Métiers en Ressources Humaines

Assistant (e) chargé de recrutement

L’assistant chargé de recrutement accompagne le cadre responsable dans la mise en application de la politique de recrutement arrêtée par l’entreprise. Il collabore au pilotage  du recrutement sur l’ensemble de ces phases, de la recherche à l’intégration. L’assistant  chargé de recrutement a pour mission la mise au point des méthodes de recrutement, du tri des CV à la lecture des lettres de motivation en passant par les tests et les entretiens. Il collabore à la rédaction des annonces correspondant aux postes à pourvoir, et sélectionne les médias où les diffuser (presse, Internet, salons…). Il élabore les profils de poste à pourvoir et choisit les filières de recrutement à privilégier : petites annonces, réseau des écoles, sites Internet, cooptation, vivier des stagiaires, plan de recrutements en alternance, etc.

Gestionnaire Paye

Au sein de l’entreprise, le gestionnaire de paie est le « spécialiste du bulletin de salaire », assurant le traitement administratif et juridique de l’ensemble des informations liées à la paye des salariés. Cadre exerçant ses fonctions sous la direction du responsable du personnel ou du directeur administratif et financier, le gestionnaire de paie assure le traitement juridique, administratif et financier des informations (notamment sociales) nécessaires pour établir les paies de l'entreprise. A sa charge : l’intégration de toutes les données de paie recueillies dans un logiciel spécifique, la vérification de l’exactitude des termes mentionnés dans le bulletin de paie à délivrer, et ce afin d’établir correctement chaque mois les salaires de tous les collaborateurs (montants, indices, ancienneté, etc.).

Le gestionnaire de paie peut aussi avoir comme missions, entre autres, l’établissement des tableaux de bord concernant la gestion et le suivi des salaires. Il peut même, compte tenu de ses connaissances, être chargé d’établir des attestations Assedic, des contrats de travail ou des procédures de licenciement.

Par ailleurs, c’est le gestionnaire de paie qui effectue les déclarations sociales des entreprises comme les cotisations salariales et patronales à l’Urssaf et aux mutuelles.

A lui aussi, certaines activités de gestion administrative comme le recrutement, les absences, les congés, la retraite et les relations avec les partenaires externes ou internes.

Assistant(e) du personnel

L’assistant gestion du personnel participe, au sein du service RH (ressources humaines), à la gestion administrative du personnel : il gère les tâches administratives qui y sont liées, et fait le lien entre le personnel et la direction des ressources humaines.Rattaché au directeur des ressources humaines, l’assistant gestion du personnel est en relation directe avec les différents services de l’entreprise et certains organismes extérieurs. Il a en charge une partie de la gestion du personnel. Au quotidien : suivi des dossiers des salariés ; gestion des contrats de travail, des visites médicales, des divers documents administratifs liés au personnel ; formation ; préparation des paies.

Parmi ses autres missions : suivi des absences et des départs des salariés, congés, bordereaux de charges sociales, dossiers de maladie et de prévoyance, participation à la rédaction juridique de certains accords tels que la participation et l'intéressement des salariés. L’assistant gestion du personnel participe aussi aux opérations de recrutement et à l’élaboration des contrats de travail. Il contribue à l’intégration des collaborateurs, et met en place et suit des indicateurs sociaux.

Chef d’Agence d’Interim

Le Chef ou Responsable d'Agence : à la tête de l'agence, il dirige une équipe de quelques personnes.

3 grandes fonctions :
Commerciales :
- Fixer avec sa hiérarchie les objectifs de l'agence (parts de marché, activité, rentabilité, clients...)
et faire en sorte de les réaliser ;
- Faire le suivi commercial des clients. C'est lui qui négocie les tarifs, propose les produits de
l'agence ;
- Mettre en place une politique de recrutement adaptée à son bassin d'emploi ;
- Représenter l'agence et la société auprès des décideurs locaux (élus, entreprises…).

En Gestion :
- Veiller à la bonne application de la législation et de la réglementation du travail temporaire. Le
chef d'agence est responsable juridiquement ;
- Diriger et surveiller la gestion administrative et financière de l'agence ;
- S'assurer de l'application des procédures crédit, qualité et sécurité.

En Management :
- Animer et diriger une équipe (participation à la sélection, formation...).

Consultant(e) en Recrutement

Il est responsable du résultat, de façon collective avec l’ensemble des interlocuteurs qui ont piloté la démarche de recrutement : il a le devoir de ne proposer aux chefs de services que la bonne personne au bon poste et qui soit capable de s'adapter à la culture de l'entreprise.

De plus, il doit prévoir les besoins futurs de l’entreprise. De ce fait, il réalise des études prospectives qui prennent en compte le développement de l'entreprise, l'état du marché du travail et les possibilités de promotion interne.
Compétences : ressources humaines, management. Qualités : psychologue, le chargé de recrutement est un cadre ayant une expérience professionnelle avérée sur les questions de ressources humaines, et doit être constamment à l’écoute. Il doit être rigoureux. Le sens du contact et de la communication lui permet de se mettre en phase avec l’environnement social de sa structure.

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